Quel est le meilleur âge pour faire une séance photo bébé ?

Les parents de bébé me demandent souvent quel est le meilleur âge pour faire une séance photo bébé pour leur bébé. En tant que photographe spécialiste de la naissance et du bébé, je peux vous dire qu’il y a différentes manières d’apprécier une séance photo selon l’âge de votre bébé. Tout dépend en fait de vos envies mais je ne peux que vous conseiller de réaliser plusieurs séances photo bébé suivant la croissance de votre bébé pour voir comme il aura vraiment évolué pendant ses premières années. Dans cet article, je vous explique les différentes séances photo bébé selon l’âge de votre bébé afin que vous puissiez déterminer vous-même quel est le meilleur âge pour faire une séance photo bébé.

A quel âge réaliser une séance photo bébé ?

Séance photo nouveau-né

Comme je vous le disais en préambule, le meilleur âge pour faire une séance photo bébé dépend de vos envies. Tout d’abord, la première séance photo bébé que nous pouvons réaliser est la séance photo nouveau-né. La séance photo nouveau-né nécessite de réserver rapidement la place de votre bébé pour cette séance photo car elle se réalise dans des conditions optimales entre 4 et 15 jours après la naissance de bébé. Encore une fois, en tant que photographe spécialisée dans la photographie de nouveau-né, j’ai acquis depuis de nombreuses années une expertise qui me permet d’étendre la possibilité de cette séance photo nouveau-né jusqu’à l’âge de 1 mois pour votre bébé en adaptant cette séance photo nouveau-né à la capacité de bébé (exemple : shooting photo bébé 1 mois de Monira ou séance photo bébé 1 mois d’Alexandre).

nouveau-né

C’est une séance photo nouveau-né à domicile exclusivement afin que vous puissiez vous reposer et que toute la famille puisse profiter de ce moment unique. Moins fréquemment, j’ai également déjà réalisé de rapides séances photo nouveau-né à la maternité 1 jour après la naissance de bébé. Pour en savoir plus sur cette séance photo nouveau-né, je vous recommande la lecture de ma page photographe nouveau-né. Si vous souhaitez voir des exemples de séances photo nouveau-né, je vous renvoie vers les articles du blog de la catégorie nouveau-né.

photo nouveau-né

Séance photo bébé (2 à 6 mois)

Si vous n’avez pas eu la possibilité de réaliser une séance photo nouveau-né, n’attendez pas pour autant pour capturer la beauté de votre bébé. Plusieurs parents ont été étonnés que certains photographes préfèrent débuter les séances photo bébé seulement à partir de 6 mois, ce qui n’est pas mon cas. En effet, à LunaCat Studio, j’adore la séance photo bébé entre 2 et 6 mois qui offre une approche totalement différente et complémentaire de la séance photo nouveau-né.

photo bébé 4 mois

A l’âge de 2 à 6 mois, bébé évolue vraiment et passe du stade de nouveau-né à celui de bébé. On voit bébé évoluer et être très éveillé, tenir sa tête, se retourner, aborder la préhension d’objets et surtout de ses petits pieds, faire des sourires et montrer toutes ses mimiques et émotions, joue avec grand enthousiasme.

photo bébé 2 mois

C’est également un moment privilégié pour mettre en avant la relation spéciale qui lie parents et bébé à travers des photos de famille plus vivante que pendant la séance photo nouveau-né grâce au jeu. Cette séance photo bébé peut se réaliser à votre domicile ou en extérieur si les conditions climatiques le permettent. Si vous souhaitez voir des séances photo bébé de 2 à 6 mois, je vous renvoie vers la catégorie du blog bébé, par exemple la séance photo bébé 6 mois d’Orphée, ou la séance photo bébé d’Alexandre et Yvan.

Séance photo bébé (6 à 12 mois)

A l’âge de 6 à 12 mois, on passe dans la phase “grand bébé”. Bébé continue sa croissance, il tient assis, se balade à quatre pattes et commence à tenir debout et débute la marche. Le jeu avec les parents est là aussi omniprésent et c’est encore à cet âge cette relation privilégiée que j’adore mettre en avant dans des photos naturelles pour capturer la beauté de votre famille.

bébé 10 mois

Si bébé a des frères et soeurs, j’adore mettre en avant la complicité et l’amour qu’ils mettent en place à faire des jeux et des bêtises ensemble. Pour exemple, la séance photo bébé 10 mois d’Amandine et la séance photo bébé 1 an d’Iris avec ses parents.

photo bébé parents

Séance photo bébé 1 an (anniversaire)

La première année de bébé est un moment particulier pour ses parents et c’est un plaisir pour moi de vous accompagner pour immortaliser l’anniversaire de bébé.

bébé 1 an anniversaire

Le premier anniversaire de bébé peut se faire à travers une séance photo bébé 6 à 12 mois, mais aussi par le biais d’une séance photo dédiée à son anniversaire. Pour exemple, la séance photo bébé 1 an de Tessa-Rose.

photo bébé 1 an anniversaire

Et après : séance photo famille et enfant

Après son premier anniversaire (et même avant), je vous propose le plus souvent une séance photo enfant et famille en extérieur afin de profiter des grands espaces pour jouer avec votre enfant. Je vous conseille fortement de réaliser une séance photo famille chaque année afin de constituer l’héritage photographique de votre famille.

Votre bébé vous en remerciera lorsqu’il regardera ces photos de famille des années après la prise de vue. Une séance photo famille est un moment de jeu pour les enfants et, en tant que photographe spécialiste de l’enfance, je sais que c’est le seul moyen efficace d’obtenir des photos naturelles et joyeuses de votre famille, qui reflètent les relations entre les membres de la famille. Pour en savoir plus sur la séance photo famille, je vous renvoie vers la catégorie du blog famille.

photo famille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *