Achat et vente de vêtements bébé et enfant seconde main : Toupetis

Depuis quelques années, on s’intéresse de plus en plus à la surconsommation en général, mais également dans le domaine de l’habillement, que ce soit pour les adultes mais également pour les bébés et enfants. Sans pour autant aller jusqu’au minimalisme, certains futurs parents et parents souhaitent consommer différemment, de manière raisonnée en réfléchissent au réel intérêt et impact d’acheter tous les vêtements bébé et vêtements enfant neufs pour leur progéniture. Vous allez me dire que le marché de l’occasion est loin d’être nouveau et je ne dirai pas le contraire. Par contre, je trouve que la vision de l’occasion et du seconde main a véritablement changé depuis quelques années et l’achat et la vente en seconde main n’est plus un “tabou” ou vécu comme une faiblesse mais véritablement mis en avant comme un geste écologique ou une envie d’éviter les prises de tête avec trop d’affaires chez soi (minimalisme, essor du rangement par le vide avec le phénomène autour de La magie du rangement de Marie Kondo par exemple).

Dans ce contexte, je suis heureuse de voir différentes alternatives shopping dédiées à la mode enfant et bébé se développer en Suisse romande. Il existe la location de vêtements mais aussi l’achat et la vente de vêtements bébé et enfant de seconde main. Cela permet à la fois de faire des économies, mais aussi de ne pas surcharger ses penderies d’habits que bébé et enfant ne mettra pas ou plus. Toupetis, lancé par Vanessa et Loris, est un site qui vous propose d’acheter des vêtements bébé et enfant (de la naissance jusqu’à 8 ans) ainsi que des accessoires, des jouets, des objets de puériculture, tout cela en seconde main. J’ai voulu en savoir plus sur Toupetis, son histoire, le processus d’achat et de vente de seconde main, et les jolies choses (comme neuves !) vendues sur leur site !

LunaCat Studio Photographie : Raconte-nous en un peu plus sur toi et l’aventure Toupetis.

Toupetis : Toupetis c’est deux parents désireux de donner une nouvelle image du seconde main en Suisse. Je suis Vanessa, heureuse maman de 2 enfants, passionnée de mode et désormais de tout ce qui touche à l’univers enfantin. A l’arrivée de notre fils, nous avons beaucoup trop acheté de vêtements et ne voulant pas faire la même erreur à la naissance de notre fille, nous avons commencé à vendre les habits accumulés et également acheter des vêtements de seconde main. Ainsi, on pouvait toujours autant se faire plaisir (on ne se refait pas !) mais avec un budget beaucoup plus raisonnable ! Consommer autrement, ainsi que l’envie d’en faire profiter plus de monde a mûri avec les années ! On a donc décidé de créer un site internet dédié aux vêtements, chaussures, jouets et article de puériculture de seconde main pour enfant de 0 à 8 ans. Beaucoup de personnes sont encore réticentes avec le seconde main ; c’est pour cela qu’il nous tient à coeur de proposer des produits en parfait état, de montrer que ça peut être beau, attirant et surtout qu’on peut faire des économies sur le budget vêtements qui est très important pour les familles !

On achète nos produits directement auprès des papas et des mamans qui ne désirent pas ou n’ont pas le temps de prendre des photos et mettre des annonces en ligne pour vendre les petites affaires de leurs enfants ! On leur fait donc gagner du temps, de la place et de l’argent.

Toupetis c’est notre troisième enfant ! Il nous prend du temps, de l’énergie, nous remet en question, nous challenge, nous réveille parfois la nuit mais on l’aime tout simplement !

toupetis logo

LunaCat Studio Photographie : Comment en es-tu arrivée à lancer Toupetis, quelle a été ton inspiration ?

Toupetis : J’ai beaucoup (trop) acheté de vêtements, chaussures, jouets, livres etc…pour mon fils ainé. J’avais tout gardé précieusement sachant que je voulais un deuxième enfant. J’étais persuadée que j’aurai un deuxième garçon et qu’il pourra porter toutes ces jolies petites affaires à son tour ! Et finalement nous avons eu une petite fille. Donc j’ai commencé à faire un gros tri dans toutes les caisses stockées. J’ai gardé les pièces mixtes et j’ai commencé à vendre le reste sur Anibis et dans les vide-greniers. J’en ai fait de même avec les affaires de ma fille car ne voulant pas d’autre enfant, cette fois-ci, je n’ai rien gardé.
J’ai donc beaucoup vendu par ce biais et en discutant avec beaucoup de mamans, on s’est fait la même remarque qui était le manque de praticité dans les sites comme Anibis (impossibilité de filtrer, des photos pas très flatteuses, des ventes en lot quand on recherche une ou 2 pièces) et de fil en aiguille, avec mon mari on s’est dit que ce serait une bonne idée de créer un site clair et facile d’utilisation.

Par ailleurs, nous avons également remarqué autour de nous que beaucoup de personnes n’ont pas l’envie, le temps ou le courage de vendre leurs habits. Il faut bien l’avouer cela prend beaucoup de temps de prendre les photos, créer une annonce, répondre aux demandes des gens et trouver des moments pour la remise en main propres ou passer à la poste pour l’envoi. C’est justement là où on intervient ! On achète les vêtements et on s’occupe de tout le reste !

vêtement bébé été

LunaCat Studio : Comment a été accueilli Toupetis dans ton entourage ?

Toupetis : Notre entourage a trouvé que c’était une très bonne idée et personne n’était vraiment étonné car finalement c’est une activité que l’on exerce depuis plusieurs années déjà…c’est tout simplement par un autre biais…le nôtre, un univers qui nous ressemble, avec des couleurs douces et un esprit enfantin !

jouet enfant

LunaCat Studio : Si un parent souhaite revendre des vêtements/chaussures/jouets, comment faire ?

Toupetis : On a justement créé une section Vendre sur le site où tout est expliqué ! La démarche est super simple. Il suffit de nous contacter par l’intermédiaire d’un e-mail contenant un descriptif succinct des articles, la taille et d’y ajouter des photos nous permettant de nous faire une idée des articles. S’il s’agit de lot important et que la personne est dans la région lausannoise, nous pouvons nous déplacer pour collecter les habits sur place.

Comme nous faisons très attention à la qualité des pièces que nous mettons à la vente sur le site, nous demandons que les pièces ne contiennent ni trous, ni tâches ou bouloches.
Sur les lots importants nous avons aussi la possibilité de transmettre les vêtements que nous ne pouvons pas vendre à des associations telles que Terre des Hommes ou Caritas.

manteau enfant

LunaCat Studio : Quels sont les 3 produits/vêtements/chaussures que tu préfères dans l’assortiment de Toupetis ?

Toupetis : C’est une question très difficile car nous achetons pour le site ce que nous pourrions acheter pour nos enfants et il y a tellement de pièces que nous adorons.

Mais si je devais choisir 3 pièces, ce serait une blouse en liberty car je suis fan de ces tissus plus délicats les uns que les autres, une robe en denim Petit Bateau (que j’ai du acheter dans toutes les tailles pour ma fille) et une marinière Petit Bateau, qui est pour moi un incontournable dans le dressing de mon fils et de ma fille !

look bébé 3 mois

LunaCat Studio : As-tu une boutique physique pour Toupetis ?

Toupetis : On s’est posé la question puis on s’est dit : les gens courent tout le temps, n’ont pas forcément le temps ou l’énergie de passer une heure chez nous pour chercher les pièces qui seraient à même de répondre à leur besoin.
Alors on a décidé de leur laisser du temps pour déambuler dans “nos rayons”, filtrer, composer, se perdre et finalement dégoter au coin d’une page LA pièce qu’ils n’attendaient plus !
Finalement on a lancé cette activité comme une activité accessoire, avec des moyens limités, alors il nous apparaissait dangereux et pas forcément souhaitable d’avoir des coûts fixes qui nous auraient mis une pression trop importante, surtout au lancement.

body bébé naissance

LunaCat Studio Photographe : Comment gères-tu ton entreprise ? Travailles-tu seule ou as-tu une équipe qui t’aide (site internet, photos, gestion des commandes,…) ?

Toupetis : Nous sommes 2 à gérer l’entreprise, mon mari et moi-même. Je sais, on nous a toujours dit de ne pas mélanger travail et sentiments, mais bon parfois ça vaut le coup de le tenter…

Alors oui on s’est parfois bien pris la tête, on est pas toujours d’accord mais en fin de compte c’est comme dans notre couple : on se complète et nous nous bonifions mutuellement !

Il s’est occupé de créer le site et moi d’acheter le stock. Je prends les photos, il les retouche. On met en ligne tous les 2, même s’il me demande tout le temps les tailles, les matières ou les textes, même si parfois vous trouverez des descriptions incroyables qu’il a faites.

Je prépare les commandes, il va à la poste. Je découvre un problème, il le règle…un duo de choc en fin de compte !

LunaCat Studio : Quel est ton plus grand défi en tant de mumpreneur ? Et ta plus grande réussite ?

Toupetis : Mon plus grand défi est de faire en sorte de trouver un bon équilibre entre le temps passé à travailler sur la société et le temps consacré à nos enfants ! Ce n’est pas évident, car créer une entreprise et la gérer c’est vivre, respirer et penser “ma bébé entreprise”. On ne compte pas les heures, les week-ends sont entrecoupés, les vacances sont un doux rêve et un objectif à terme.
On ne peut pas sortir du bureau en laissant tout de côté jusqu’au lendemain matin car le bureau est là, tout le temps. Donc mon défi est de réussir à lâcher prise en me disant que mes enfants ne seront petits qu’une fois et que le temps passé avec eux n’a pas de prix !

Quant à ma plus grande réussite, je n’ai pas le recul nécessaire pour m’en rendre compte. Je ne réalise même pas encore qu’on a créé une société, que notre site est bel est bien en ligne après tant de mois passés dessus ! Mais on l’a fait et même si ce n’est pas facile, qu’il faut être patient, on peut être fier de ce que l’on a fait, de l’univers que l’on a créé et de l’offre que l’on propose qui permet d’éviter le gaspillage et d’offrir une deuxième vie à des merveilles qui se lamentaient dans les caisses à la cave.

LunaCat Studio : As-tu un conseil à donner pour les femmes qui veulent lancer leur entreprise ?

Toupetis : Sans prise de risque, on ne fait jamais rien ! Alors entourez-vous des bonnes personnes si vous en avez besoin, discutez-en avec vos proches, écoutez les autres parfois, écoutez-vous souvent et lancez-vous si vous en êtes convaincues.

LunaCat Studio Photographie : En tant que maman, quel serait ton conseil pour les futures mamans et plus largement pour les futurs parents ?

Toupetis : Mon conseil serait tout simplement “écoutez votre intuition et votre instinct” car on ne les livre jamais avec le mode d’emploi. Devenir parent c’est développer un sixième sens, devenir une sorte de poulpe qui a des tentacules partout et est capable de tout ou presque.

Et surtout, quand on vous dit de vous reposer avant l’arrivée de bébé, ce n’est pas pour vous embêter…c’est juste que le sommeil vous manquera terriblement les prochains mois voir années potentiellement 🙂
mais croyez-moi, ce sera la plus belle aventure de votre vie !

LunaCat Studio : J’adore tes photos sur ton compte instagram. Quel est ton rapport à la photographie ? As-tu des inspirations particulières pour créer tes photos ?

Toupetis : J’aime beaucoup le visuel. C’est d’ailleurs pour cela que dans ma vie privée, j’ai délaissé Facebook au profit d’Instagram qui me correspondait plus. J’adore regarder des photos, des moments de vie que l’on capture. Je crée mes photos au gré de mes envies ou humeur…c’est pour cela que je ne poste pas régulièrement (ou pas assez sûrement ! 🙂 ).

Lorsque le printemps a fait une arrivée furtive en février, j’ai eu envie de prendre en photo plein de looks aux couleurs tendres. Je me suis rendue chez le fleuriste pour y trouver les fleurs qui s’accorderont avec les tenues. Je suis clairement une fille de l’été et le soleil m’inspire beaucoup. Dès qu’il fait beau, je pourrai refaire le monde…l’hiver, j’hiberne ! Je travaille donc pour trouver de l’inspiration toute l’année.

achat vêtement enfant occasion

LunaCat Studio : As-tu déjà réalisé une séance photo en famille avec un photographe professionnel ? Si oui, quelle a été ton expérience ?

Toupetis : Non mais depuis la découverte de ton compte instagram et notre rencontre, j’ai bien envie de me lancer prochainement 🙂
Surtout (et là je pense que beaucoup de parents se reconnaîtront) que depuis l’arrivée des enfants, on doit avoir des dizaines de milliers de photos de notre progéniture et très peu de nous 4 ! On le regrettera un jour…donc une séance serait un superbe souvenir !

LunaCat Studio Photographie : Donne-nous toutes les informations pour suivre Toupetis sur les réseaux sociaux et être averti(e) des nouveautés de la boutique.

Toupetis : Vous pouvez nous suivre sur Instagram (@toupetis_com) et Facebook. On fait régulièrement des stories avec les nouveautés et postons une partie des nouvelles pièces que nous recevons quasi quotidiennement. Sinon vous pouvez tout simplement venir régulièrement sur notre site Toupetis pour y dénicher des pépites et découvrir nos nouveautés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *