Idées cadeaux pour un Noël minimaliste

Chaque année en cette période hivernale, c’est la recherche des idées cadeaux pour Noël. Après la frénésie du Black Novembre, d’Halloween, on a simplement l’impression de toujours être en train de faire des achats. En tant que consommatrice, j’essaie de rester dans un certain minimalisme et de ne pas encombrer ma vie avec des choses inutiles ou en plusieurs exemplaires. C’est également une philosophie de vie que j’utilise pour ma photographie avec une mise en scène toujours épurée pour mettre en valeur les familles que j’ai le plaisir de photographier. Et quand on photographie des bébés et des futures parents, je trouve qu’il n’y a pas besoin d’ajouter du superficiel pour améliorer les photos. Comme je l’explique sur ma page de photographe grossesse, je veux que chaque personne puisse se reconnaître sur mes images et la beauté au naturel reste un concept qui me touche énormément.

Pour en revenir aux idées cadeaux pour un Noël minimaliste, vous pouvez avant toute chose déjà essayer de privilégier des artisans et commerçants locaux et indépendants pour faire vos cadeaux et faire vivre l’économie locale. Vous pourrez trouver des idées cadeaux de Noël pour enfant et future maman. Dans cet article, je souhaite surtout vous donner quelques pistes d’idées cadeaux pour un Noël minimaliste, simple et bienveillant pour vous et votre famille.

Qu’est-ce qu’un Noël minimaliste ?

Depuis déjà plusieurs années, le sapin de Noël est le premier sujet pour parler de Noël minimaliste et d’écologie. Est-il écologique de couper un sapin chaque année pour les fêtes de fin d’année sachant qu’il finira à la poubelle quelques jours après ? Le combat sapin de Noël “bois” ou plastique ressort chaque année. Mais pour les cadeaux de Noël, c’est toute autre chose, on est toujours pressés par cette frénésie d’achat d’objets matériels plus ou moins inutiles, que ce soit pour les enfants ou pour les parents. Pour un joli cadeau de Noël dans la simplicité et le minimalisme qui ravira même les personnes qui souhaitent garder le côté cadeau de Noël matériel, on peut partir sur des règles simples pour des idées cadeaux : un cadeau de Noël dont la personne a besoin, qui lui soit utile car on voit trop de gens revendre les cadeaux de Noël reçus, juste après le 25 décembre…

Idées cadeaux pour un Noël minimaliste

Si vous souhaitez vivre des fêtes de Noël sans l’encombrement, que ce soit physique, matériel ou même psychologique (dans la veine dustress de la petite voix “on est déjà en décembre et j’ai aucune idée de cadeau !!!”), vous pouvez opter pour un Noël minimaliste, que ce soit pour la décoration de Noël (avec un sapin de Noël original) mais également pour les cadeaux de Noël. L’idée est de ne pas surcharger les personnes de cadeaux multiples et inutiles pour Noël, mais de trouver quelque chose d’utile et agréable à partager en famille. Pour cela, voici quelques idées cadeaux pour un Noël minimaliste en famille.

Cadeaux de Noël fait main

Un cadeau de Noël fait main (aussi appelé cadeau de Noël DIY comme Do It Yourself), je trouve que ça reste le cadeau de Noël ultime car il faut y mettre toute son énergie et son coeur pour le réaliser. Il n’y a pas besoin de se lancer dans un cadeau de Noël maison surdimensionné mais de trouver un objet à créer qui sera utile à la personne qui le recevra.

Pour les tricoteurs et tricoteuses, des vêtements ou accessoires faits avec amour iront facilement dans une garde-robe.

Tout le monde aime voir des photos (ce n’est pas moi, photographe professionnelle, qui vais dire le contraire !), alors pourquoi ne pas créer un cadre photo pour que la personne puisse y accrocher les photos imprimées qu’elle aime. Voici un exemple de réalisation de ce cadre photo comme idée cadeau de Noël.

cadeau noel

Dans le même genre, à savoir mettre en valeur ses photos, on peut également créer une jolie alternative à l’album photo conventionnel comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. Les instructions pour cette réalisation sont sur cette page. Ce cadeau de Noël fait main permettra à la personne qui le reçoit d’avoir un accordéon de photos qui lui tiennent à coeur dans une boîte.

cadeau noel photo

 

Un bon cadeau pour une activité en famille

Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne vous sentez pas de réaliser vous-même un cadeau de Noël fait main, vous pouvez limiter le côté matériel de Noël en offrant un cadeau dématérialisé comme un bon cadeau pour une activité en famille.

cadeau noel séance photo

Chaque année, je reçois des commandes de cartes cadeau pour Noël et j’adore l’idée car une séance photo (que ce soit une séance photo nouveau-né, bébé, enfant ou famille) est un cadeau inestimable pour une famille.carte cadeau noel

La carte cadeau LunaCat Studio Photographie permet son utilisation sur plusieurs types de séance photo : que ce soit pour une séance photo grossesse (cadeau de Noël pour future maman), une séance photo nouveau-né (cadeau de Noël pour futurs parents), une séance photo bébé (cadeau de Noël pour bébé), une séance photo enfant (cadeau de Noël pour enfant) ou encore une séance photo famille (cadeau de Noël pour parents, grands-parents, collègues, frères ou soeurs…). La valeur de la carte cadeau est alors déduite du prix de la séance photo choisie par la personne qui reçoit ce cadeau de Noël.

Une carte cadeau pour une activité en famille est un cadeau de Noël en plusieurs fois : la surprise et la joie se fait à l’ouverture du cadeau de Noël, mais on en profite encore après quand on réalise l’activité (les séances photo famille sont de grands moments de joie et de jeu pour les enfants et les parents !) mais encore en plus bien après avec les photos qu’on reçoit de cette séance photo. Autant vous dire que ce cadeau de Noël, qui peut paraître simple de prime abord, a plusieurs intérêts pour les personnes qui les reçoivent et les témoignages de mes clients qui en bénéficient me confortent dans cette idée.

cadeau séance photo

Un cadeau consommable

Et pour finir dans les idées cadeaux de Noël simples et utiles, passons aux cadeaux de Noël dits consommables (qui ne resteront donc pas sur les bras), une bonne alternative aux cadeaux de Noël futiles et inutiles qui resteront dans une armoire ou au fond d’un tiroir. Pour les gourmands comme moi, on peut carrément mixer le cadeau de Noël fait maison avec le cadeau consommable, comme par exemple avec un pot contenant tous les ingrédients nécessaires pour une recette. C’est une idée cadeau pour Noël extra pour les enfants car ça leur donne des activités avec une bonne chose à manger à la fin. On peut penser aux préparations de brownies, de cookies où vous expliquez sur un petit papier les ingrédients restants à ajouter et la suite de la recette (exemple : biscuits en pot).

brownie cadeau Noel

A travers cet article un peu différent des publications de séances photo, j’espère avoir pu vous donner des idées cadeaux pour un Noël minimaliste, simple et agréable sans se prendre la tête ! Si vous avez d’autres idées cadeaux pour Noël, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 Suivez la photographe professionnelle LunaCat Studio sur Facebook – Twitter – Instagram – Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *