Qu’est-ce que la photographie de nouveau-né ? C’est une question qu’on se pose souvent juste après la naissance de bébé, à savoir comment garder ces souvenirs précieux des premiers jours de bébé. Dès la grossesse, le monde de bébé s’ouvre aux parents et leur donne envie d’explorer les possibilités pour constituer un héritage pour le bébé à venir. La photographie de nouveau-né fait partie à part entière de cet héritage inestimable.
Photographie de nouveau-né : toutes les infos
Qui suis-je ?
Je suis Cathy, photographe de nouveau-né en Suisse romande, plus précisément à Lausanne, depuis plus de 10 ans. Je réalise des photos de nouveau-né après la naissance de bébé, mais également tout ce qui gravite autour de la famille : photographie de couple, photographie de famille, photographie de bébé en suivant sa croissance. Bref, j’adore travailler avec les familles et les enfants pour mettre en images la beauté naturelle des enfants et les relations inestimables avec leur famille (parents, frères et soeurs, cousins/cousines, grands-parents, tantes et oncles,…), témoignages qu’ils chériront longtemps.
Mon style photographique est axé sur la mise en valeur de la beauté naturelle de bébé, avec des photos simples et épurées, dans une lumière douce et un style naturel qui révèle la relation intime et chaleureuse de la famille. Je réalise cette photographie de nouveau-né exclusivement au domicile des parents, et je vous en reparle plus en détail dans cet article.

Vous pourrez retrouvez des photos de nouveau-né sur mon site LunaCat Studio Photographie et les produits photo (album photo, image box) que je propose en vidéo sur ma chaîne YouTube.
Photographie de nouveau-né : qu’est-ce que c’est ?
Dans le grand monde de la photographie, on se concentre sur la photographie de portrait ici. C’est-à-dire qu’on réalise des photos d’êtres vivants (les portraits ne se limitent pas aux humains et les animaux de compagnie sont notamment des sujets habituels de la photographie de portrait animalière). Dans notre cas, on se concentre encore plus sur la famille et l’arrivée de bébé dans son cocon familial. C’est cette structure que la photographie de nouveau-né concerne, le nouveau-né et sa famille.

Il y a deux grandes manières d’aborder la photographie de nouveau-né à travers deux styles différents que nous allon explorer ci-dessous.
Photographie posée
Dans ce style de photographie de nouveau-né, le bébé est positionné dans des positions physiologiques (très important pour le confort de bébé) et est photographié de cette manière. Le plus souvent, bébé est endormi pour qu’il puisse rester détendu dans ces positions.

On désire ici mettre en avant la beauté de bébé, sa petite taille, ses traits délicats, la tendresse de ce moment unique dans une photographie simple et efficace qui pourra facilement être utilisée pour le faire-part de naissance, l’impression de livre photo, de la décoration avec des impressions d’art,…
Photographie lifestyle et documentaire
La photographie de nouveau-né lifestyle va s’intéresser plus largement à la relation de bébé avec son nouvel environnement. Ainsi, on verra bébé dans sa chambre, dans les bras de ses parents,… On adopte une vision plus documentaire de la venue de bébé. La connexion avec les parents, allaitement, biberon, bain, moments de complicité, sont mis en avant pour faire plus tard facilement l’objet de récits de naissance auprès de l’enfant ayant grandi.

Photographie de nouveau-né : quand ?
La photographie de nouveau-né est globalement centrée sur les premiers jours de vie, entre 4 et 15 jours. Pourquoi ? Car dans cette période, bébé est naturellement calme et nécessite encore beaucoup de temps d’endormissement, ce qui facilite grandement le timing pour des photos de bébé endormi.

Si vous avez raté cette période des 15 premiers jours de bébé, ce n’est pas pour autant une catastrophe. Un photographe de nouveau-né expérimenté peut clairement se réaliser jusqu’à un mois après sa naissance, en adaptant la séance photo nouveau-né à son état d’éveil et à ses envies.
Photographie de nouveau-né : où ?
La photographie de nouveau-né nécessite un environnement contrôlé pour le bien-être de bébé. Selon le style de photographie nouveau-né (posée ou lifestyle), différentes possibilités s’offrent à vous. Retrouvez ci-dessous les 2 offres que vous trouverez souvent chez les photographes de nouveau-né.
Photographie de nouveau-né à domicile
Commençons par ce que je réalise au sein de LunaCat Studio Photographie, à savoir la photographie de nouveau-né à domicile. Dans le cadre d’un bébé tout juste né, de parents exténués après la naissance, un retour à la maison tout récent et une mise en place d’une routine avec bébé (allaitement ou biberon, changements des couches, siestes, nuits (!!!), bains, sorties,…) et le post-partum de maman, j’ai fait le choix de proposer à la famille photographiée de réaliser la photographie de nouveau-né dans le cocon de leur maison.

En effet, cela permet aux parents de profiter pleinement de ce moment unique. Pas besoin de sortir de chez soi, possibilité de profiter de ce temps pour se reposer un peu tout en assistant à la séance photo, d’éviter la logistique d’un rendez-vous à l’extérieur (couches, nécessaire pour bébé et pour maman,…). Une séance photo nouveau-né à domicile simplifie donc grandement la logistique familial et reste alors un moment privilégié passé en famille car bébé sera plus détendu grâce à des parents détendus.
Photographie de nouveau-né en studio
Dans le cadre de la photographie en studio, la famille doit se déplacer dans le local du studio pour sa séance photo nouveau-né. Cette option nécessite une logistique plus grande des parents (couches, nécessaires pour bébé et maman) et un timing pour arriver à l’heure au rendez-vous, ce qui peut générer un stress supplémentaire que bébé ressentira forcément (éponge émotionnelle).
Photographie de nouveau-né : qu’espérer ?
La photographie de nouveau-né que vous pouvez espérer dépendra bien évidemment du professionnel choisi. En effet, je ne parle ici que de photographes professionnels dont c’est le métier de photographier des nouveau-nés.
La photographie de nouveau-né nécessite des connaissances et des compétences techniques spécifiques et indispensables pour le bon déroulement de la séance photo. De manière complémentaire, le photographe de nouveau-né doit être patient, doux et à l’écoute du bébé et de ses parents. L’expérience est donc un facteur important pour respecter au mieux le bien-être de bébé.

Pour savoir quoi espérer pour votre séance photo nouveau-né, n’hésitez pas à découvrir le travail du photographe car son portfolio reflète son style et sa manière de travailler. Il est également intéressant de voir des photos de vraies séances photo nouveau-né, notamment dans son blog ou sur ses réseaux sociaux. Personnellement, je publie des séances photo complètes sur mon blog dans cette optique de transparence permettant aux parents de savoir ce qu’ils pourront obtenir de leur séance photo nouveau-né.