photographier son bébé

Photographier son bébé : engager un professionnel ou le faire soi-même ?

par LunaCat Studio photographe Lausanne
22 minutes lire

Les premiers mois d’un bébé passent à une vitesse folle. Chaque sourire, chaque expression est unique et mérite d’être immortalisé. On souhaite donc souvent photographier son bébé pour garder ses souvenirs impérissables.

Mais une question revient souvent chez les jeunes parents après la naissance : vaut-il mieux faire ses propres photos ou faire appel à un photographe professionnel pour photographier son bébé dès les premiers jours de sa vie ?
Dans cet article, on compare les deux options pour t’aider à faire le meilleur choix.

Photographier son bébé soi-même : liberté et spontanéité

Faire soi-même les photos de son bébé, c’est avant tout la liberté. Pas besoin de rendez-vous ni de contraintes horaires car tu captures les moments à ton rythme, quand tu le souhaites (et le peux !) et quand ton bébé est calme (dans les premiers jours de sa vie, ce sont les montagnes russes pour lui et pour les parents). Ton bébé est plus détendu dans son environnement familier, tu peux donc plus simplement t’occuper de lui et réaliser les clichés plus rapidement.

photographier son bébé

Il existe plusieurs avantages à photographier son bébé soi-même :

  • C’est gratuit : niveau budget, c’est indéniablement plus intéressant de photographier soi-même son bébé (et c’est une photographe professionnelle qui vous le dit ;) !) car il n’y a tout simplement aucun frais de prestation ;
  • Des moments naturels : tu immortalises des instants du quotidien (bain, siestes, premiers sourires) quand tu souhaites et quand tu le peux, pas de pression le jour J de la séance photo ;
  • Des souvenirs spontanés : tu peux photographier ton bébé tous les jours et documenter son évolution au cours de sa croissance.

Il existe une astuce simple et efficace pour améliorer facilement les photos de son bébé. Pour cela, il suffit d’utiliser la lumière naturelle près d’une fenêtre et éviter à tout prix le flash direct qui peut déranger bébé et complètement gâcher la photo. Pour capturer son sourire, il est parfois nécessaire de passer en mode rafale car c’est rapide à cet âge-là !

Les limites de la photographie DIY

Que ce soit avec du matériel de qualité, smartphone récent ou appareil photo numérique, il est difficile d’obtenir un rendu digne d’un photographe professionnel spécialiste de la naissance.

En effet, il existe des obstacles infranchissables à photographier son bébé soi-même, qui sont les suivants :

  • Si tu es la maman et que tu allaites, c’est compliqué dès le départ : bébé sent ton lait et va rapidement vouloir téter s’il se sent dérangé et proche du « garde-manger ». Tu dois donc soit être en mode rapido-presto pour réaliser les photos avant qu’il commence à réclamer son dû, soit demander à quelqu’un d’autre de réaliser les poses pour que tu restes « loin » de bébé ;
  • Tout simplement, la technique et les connaissances spécifiques sur le nouveau-né : il faut gérer la lumière, la mise au point et le cadrage, ce qui demande un peu d’expérience. Mais surtout, dans le cadre de la photographie de bébé, il faut savoir manipuler bébé pour le caler dans des positions physiologiques qu’il aime (et oui, ton bébé a déjà ses préférences et son caractère !), ce qui est clairement l’apanage des photographes professionnels spécialistes de la naissance.
  • Le matériel : pour obtenir des photos utilisables à long terme (impression photo pour la décoration ou pour un album photo), il faut avoir un matériel de bonne qualité comme un objectif lumineux ou des accessoires (fond, couverture, panier…). Tu peux vite être déçu(e) de tes photos à cause de cela !
  • Le temps : photographie un bébé, ce n’est pas juste appuyer sur le bouton. Il faut ensuite trier, retoucher et mettre en valeur les photos, ce qui prend clairement du temps, chose qu’on a rarement avec un nouveau-né.

Résultat : on se retrouve souvent avec des centaines de clichés “corrects” mais peu de photos vraiment extraordinaires.

Photographe professionnel : expertise et qualité

Comme indiqué plus haut, un photographe spécialisé en nouveau-nés apporte un savoir-faire qu’on ne peut pas improviser. Il sait comment positionner le bébé en toute sécurité et de manière physiologique, gérer la lumière douce et créer un décor harmonieux. Il dispose aussi d’accessoires et d’un matériel adapté.

Il faut donc reconnaître que faire appel à un photographe professionnel a ses avantages :

  • Maîtrise technique : les photos sont nettes et bien exposées mais plus important, bébé est manipulé avec toutes les connaissances spécifiques nécessaires pour comprendre ses envies et l’aider à se détendre ;
  • Qualité artistique : retouche et cohérence visuelle pour des photos extraordinaires qui constituent un héritage inestimable pour les parents et le bébé ;
  • Moins de stress pour les parents : le photographe professionnel gère le déroulement de la séance et tout est préparé pour qu’elle se passe bien (décor, accessoires, poses,…) ;
  • Sécurité : les gestes sont adaptés pour manipuler un nouveau-né ;
  • Photos de famille : on ne t’oublie pas et tu apparais aussi sur les photos pour réaliser des photos de famille de qualité que ton bébé adorera voir plus tard.

Pour donner une idée du tarif d’un photographe professionnel, une séance photo nouveau-né coûte généralement plusieurs centaines de francs selon l’expérience du photographe et le nombre d’images livrées. Pour un cadeau original, vous pouvez par exemple demander une participation à votre séance photo nouveau-né dans la liste de naissance de bébé.

Les contraintes d’un professionnel

Faire appel à un photographe demande de l’organisation. La plupart des séances se réservent à l’avance (souvent pendant la grossesse) car elles se déroulent dans les 5 à 15 premiers jours du bébé, période idéale où il dort beaucoup. Pour autant, en tant que photographe professionnelle spécialiste de la naissance, il est toujours possible de réaliser une séance photo nouveau-né jusqu’au premier mois après la naissance en adaptant les poses à des temps d’éveil plus longs.

Voici quelques points à prendre en compte pour engager un photographe professionnel pour photographier bébé:

  • Le budget : c’est en effet un investissement, surtout si tu souhaites plusieurs séances photo ;
  • La disponibilité : il faut s’organiser pour que tout la famille soit disponible pour réaliser la séance photo. Cela peut notamment être compliqué lorsque le coparent a repris le travail, ou si le frère aîné ou la soeur aînée est à l’école (besoin de congé joker).

En général, on s’attend à réaliser une séance photo nouveau-né en studio, ce qui ajoute des contraintes de déplacement et de logistique pour toute la famille, ajoutant alors un stress inutile. En tant que photographe professionnelle spécialiste de la naissance, je réalise la séance photo nouveau-né exclusivement au domicile des parents, ce qui leur permet une plus belle expérience pour ce moment unique.

L’approche mixte pour photographier son bébé : le meilleur des deux mondes

Il n’est pas forcément nécessaire de choisir l’un ou l’autre. Beaucoup de parents adoptent une solution mixte pour photographier leur bébé tout au long de sa croissance :

  • Des photos maison pour les petits moments du quotidien : c’est économique, plein de vie et on arrive souvent à réussir des clichés intéressants pour des mini-albums photo.
  • Faire appel à un photographe professionnel pour les grandes étapes de la croissance de bébé : naissance, quand il tient assis, quand il commence à marcher, premier anniversaire, séance photo de famille,…

Cette combinaison permet alors aux parents de créer un album photo rempli de souvenirs authentiques en DIY au quotidien, et quelques séries de clichés d’exception signés par un photographe professionnel spécialiste de la naissance, parfaits pour encadrer ou offrir (aux grands-parents notamment !).

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More