Quand la période périnatale traumatise : de la blessure à la guérison – Exposition ReNaissance

En tant que photographe nouveau-né, j’ai l’immense plaisir de photographier les bébés juste après leur naissance pour en faire ressortir toute leur beauté. Je parle souvent de la grossesse, de l’accouchement, et du retour à la maison avec les parents pendant cette séance photo et cela peut des fois être une expérience traumatisante. On parle le plus souvent du baby blues, mais on connaît moins la dépression postnatale ou même le stress post-traumatique lié à la naissance. C’est dans ce cadre que je souhaite vous parler de l’exposition ReNaissance, organisée dans le cadre des 100 ans de la maternité du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne), et de l’association (Re)Naissances en Suisse Romande, créée par des parents touchés par un traumatisme durant la période périnatale, qui s’attache à favoriser le partage d’expériences entre personnes ayant vécu des évènements similaires, d’offrir des conseils et un soutien personnalisé sur les ressources et aides utiles, et de constituer des groupes de paroles et des réseaux d’entraide pour toutes les personnes touchées (parents, grands-parents, fratries,…). Les personnes touchées par le traumatisme périnatal sont assaillies par la honte, se sentent seules et n’en parlent que très peu souvent à leur entourage ou aux professionnels.

L’exposition ReNaissance : quand la période périnatale traumatise, de la blessure à la guérison

Pour sensibiliser le grand public, les professionnels et les étudiants au sujet du traumatisme périnatal (de la conception à la première année de vie de l’enfant), les spécialistes du Département femme-mère-enfant du CHUV ont recueilli les témoignages poignants de mères et de pères désireux d’éviter à d’autres la même souffrance.

L’exposition ReNaissance donne la parole à des personnes qui racontent les difficultés et les souffrances qu’elles ont traversées et les étapes douloureuses vers la guérison. Vous découvrirez ainsi des vidéos, des photographies, des dessins et des écrits qui expriment des moments forts de la vie vécus par ces mères et ces pères qui ont choisi de libérer leur parole : accouchement traumatique, perte d’enfant, diagnostic prénatal défavorable, accouchement prématuré, dépression postnatale.

exposition ReNaissance lausanne

Où et quand se déroule l’exposition ReNaissance ?

Elle a lieu au Forum de l’hôtel de ville de Lausanne (Place de la Palud, Lausanne) du 7 au 25 février 2017, du lundi au samedi de 10h à 18h30.

Une rencontre avec les professionnels est organisée le mardi 14 février de 12h30 à 13h30. Vous pourrez également faire connaissance avec l’association (Re)Naissances :

  • le vendredi 17 février de 13h à 14h ainsi que de 17h à 18h
  • le samedi 18 février de 17h à 18h

Pour plus d’informations sur l’association (Re)Naissance et pour les contacter, rendez-vous sur leur site internet : www.re-naissances.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *