Prestataire mariage : Arôme Créateur Floral, fleuriste

Vous avez pu découvrir les magnifiques créations de la fleuriste Anne d’Arôme Créateur Floral sur l’article du mariage vintage de Deirdre et Maurizio au Chateau de Divonne-les-Bains. D’autres prestataires de mariage, comme Cindy de Garnier Coiffure à Lausanne, ont déjà répondu à mes questions concernant leur métier de prestataire de mariage. Au tour donc d’Anne, fleuriste, de nous en dire un peu plus sur son métier de fleuriste.

Le travail du fleuriste est très important durant un mariage. Que ce soit pour le bouquet de la mariée, la décoration de la cérémonie et la décoration de la réception, le fleuriste joue un rôle central dans la réussite de la décoration recherchée par les mariés. Je suis toujours impressionnée par le travail accompli par un fleuriste pour un mariage et j’adore découvrir différents styles de bouquet de mariée ou des approches différentes dans les compositions florales pour la décoration. Pour un photographe de mariage comme moi, les fleurs ont toujours un attrait irréprescible avec les couleurs et les formes qu’elles donnent sur les photos. Les fleurs ont un pouvoir visuel et olfactif extraordinaire. Je voulais donc laisser la parole à une professionnelle du domaine des fleurs pour nous en parler et Anne est la personne idéale pour ce rôle.

Prestataire mariage : Arôme Créateur Floral, fleuriste

PHOTO ANNE BREDA VERBORG AROMELunaCat Studio Photographe : Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre travail et ce que cela représente pour les mariés ?
Arôme Créateur Floral : Mon travail de fleuriste consiste à rendre le plus beau jour de la vie de mes mariés encore plus beau, littéralement, grâce aux compositions florales et aux décorations que je crée pour eux.

LunaCat Studio Photographe : Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon fleuriste ?
Arôme Créateur Floral : Un bon fleuriste déborde d’idées originales pour créer un mariage unique mais écoute et partage avec les mariés afin que cette décoration soit à leur image, selon leurs envies et leur style.

LunaCat Studio Photographe : Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail de fleuriste ?
Arôme Créateur Floral : J’adore mon travail.  je viens de faire une recherche sur Google « j’adore mon métier » pour voir si fleuriste arrive en tête de liste.  En fait, c’est psy et écrivain en haut de page! Je ressors avec une tonne d’énergie de mes premières consultations avec les mariés.  C’est un moment tellement riche en créativité mais aussi en échange, on connecte vraiment. On apprend à se connaître et on établit ensemble un concept, un thème pour le mariage.
photo-mariage-divonne-41
Puis, vient le rush des préparatifs, l’adrénaline monte quand je décharge toutes les fleurs du camion.  Ce moment me rappelle toujours le mythe de Sisyphe qui fut condamné, dans la mythologie grecque, à faire rouler éternellement jusqu’en haut d’une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet.  Non pas que je sois condamnée à l’enfer, plutôt le paradis… Mais c’est toujours une montagne de fleurs que je décharge à chaque mariage…  La différence : je parviens à transformer cette montagne en superbes créations telles que bouquets, centres de table, boutonnières…  Le processus de création est très thérapeutique : les fleurs sentent bon, elles me parlent, leurs couleurs sont épatantes, elles sont toutes différentes les unes des autres.
Finalement, l’apothéose c’est le regard d’émerveillement de la mariée quand elle voit son bouquet et les décorations dans la salle…
Ah ! je suis intarissable mais ça me fait toujours chaud au coeur quand je reçois des lettres de remerciements !
Bref, j’adore mon travail !

LunaCat Studio Photographe : Quelles sont les erreurs que la plupart des mariés font ?
Arôme Créateur Floral : Les mariés ne sont pas toujours en mesure de me donner une idée de leur budget.  C’est regrettable, car le budget peut varier énormément en fonction du type de fleurs sélectionnées, du contenant utilisé… C’est là que je remplis réellement mon rôle de conseillère : je sais trouver des solutions qui permettent aux mariés d’avoir une décoration dans le style souhaité tout en se maintenant dans leur budget.  C’est comme si on allait chez le traiteur sans idée de budget :  il ne peut pas proposer le même menu ou les mêmes ingrédients selon le budget et le nombre de convives.
photo-mariage-divonne-56

LunaCat Studio Photographe : Quel aspect d’une journée de mariage pourrait être amélioré selon vous ?
Arôme Créateur Floral : A titre personnel, j’aurais aimé avoir une séance « trash the dress » avec notre photographe après mon mariage afin d’être plus détendue.  Cela nous aurait aussi permis de passer plus de temps avec nos invités.

LunaCat Studio Photographe : Si vous pouviez donner un conseil à chaque mariée, lequel serait-il ?
Arôme Créateur Floral : Arrêtez-vous pendant la journée et photographiez l’ instant dans votre esprit, faites une sorte de photo mentale de moments clés.

LunaCat Studio Photographe : Quelle est votre création favorite et pourquoi ?
Arôme Créateur Floral : Ma création favorite est certainement le bouquet de la mariée.  je le conçois toujours en dernier après une très très longue journée donc c’est la lumière au bout du tunnel !  (rires)…  C’est un peu le gâteau, la crème chantilly, le diamant… la pièce maîtresse de l’événement.  En général, j’ai établi un lien si personnel avec la mariée que je l’imagine dans son bouquet, c’est très fort comme sensation.

photographe mariage genève
LunaCat Studio Photographe : Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Arôme Créateur Floral : Merci de m’accorder cet interview et j’espère que l’on aura encore l’occasion de collaborer sur de nombreux mariages.

LunaCat Studio Photographe : Où pouvons-nous vous suivre ?
Arôme Créateur Floral : Vous pouvez venir faire le plein d’idées sur mon blog sur le site Arôme Créateur Floral.  Bien sûr, je suis aussi très active sur les réseaux sociaux et il y a un lien vers twitter, facebook et autres instagram sur mon site.

2 commentaires

  • Hello Cathy,

    A notre grande surprise nous avons pu découvrir ton blog avec de magnifiques photos. Nous tenions à te remercier de nous avoir fait revivre les émotions de notre mariage. Tant de compliments, merci beaucoup !!
    Et encore une fois cela prouve que tu étais la parfaite photographe pour notre mariage !! Bravo encore et merci pour tout.

    P.S Prochaine étape : séance photo nouveau né pour le deuxième 😉

    • Merci Mégane et Maël pour votre gentil message 🙂 ! Vous me donnez la nouvelle du siècle, c’est extra, félicitations à vous deux !!! Je connais un certain petit Keylan qui doit être tout excité à l’idée de rencontrer son petit frère ou sa petite soeur. Il faudra bien me contacter avant la naissance pour qu’on puisse organiser tout ça, ce serait vraiment un honneur pour moi de photographier votre deuxième petit bout de chou :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *