Les photos de bébé avec un photographe nouveau-né spécialiste

Aux Etats-Unis, il est coutume de réaliser une séance photo dans les premiers jours de bébé. Ces photos de bébé prennent de l’ampleur et se font de plus en plus en Suisse, ce qui vous permet de créer un héritage familial photographique. Avec l’arrivée des photos de bébé, exit l’arrêt chez le photographe de studio généraliste où on fait ses photos d’identité à la va-vite et sans aucune sécurité pour bébé. Des photographes spécialistes de la naissance se font connaître et proposent des séances photo dédiées au nouveau-né. Ainsi, je suis photographe spécialisée dans la photographie de nouveau-né depuis des années dans le studio LunaCat Studio, et je vous explique en quoi réaliser ces photos de bébé avec un photographe professionnel spécialiste de la naissance est important.

photo bebe

Pourquoi un photographe spécialiste du nouveau-né ?

Un photographe de studio, généraliste, qu’on va le plus souvent voir pour faire des photos d’identité, n’a pas l’habitude de s’occuper d’un bébé pour faire des photos. En effet, le domaine de la photographie du nouveau-né très spécifique car il implique la manipulation pendant plusieurs heures d’un bébé de seulement quelques jours dans le respect de son confort et de sa sécurité. On ne peut pas dire à un bébé de sourire, de se positionner comme ci ou comme ça pour faire une photo, et surtout pas de s’endormir en un claquement de doigt ;).

Un photographe spécialiste du nouveau-né est formé à la manipulation d’un bébé de quelques jours et je forme personnellement des photographes qui souhaitent se spécialiser dans la photographie de nouveau-né), en mettant en place des conditions spéciales pour que bébé se sente à l’aise. Egalement, un photographe nouveau-né sait écouter et reconnaître les signaux de bébé et comprendre ses pleurs, que ce soit quand bébé a faim ou s’il est dans un inconfort dans une position qu’il n’aime pas. Les parents sont souvent impressionnés de cette capacité à réagir rapidement aux signaux de leur bébé.

bebe

Quand réaliser ces photos de nouveau-né ?

Pour en savoir plus sur l’organisation de cette séance photo nouveau-né, contactez le photographe spécialiste nouveau-né bien avant d’accoucher, le mieux étant à la fin de votre deuxième trimestre pour s’assurer qu’une place pour votre bébé sera disponible. En effet, l’agenda d’un photographe nouveau-né est limité en nombre de séances photo pour s’adapter au mieux à la date réelle de naissance de votre bébé. De plus, la séance dure plusieurs heures et un photographe bébé digne de ce nom n’aura pas plusieurs séances photo nouveau-né dans la même journée, d’où une limite temporelle obligatoire quant au nombre de bébés photographiés sur une période donnée. Au final, les photos de votre bébé devraient être faites assez rapidement après votre retour de la maternité et avant 15 jours après la naissance de bébé car alors, il devient moins souple et dort moins, ce qui est moins pratique et sécurisé pour la séance photo nouveau-né.

nouveau-ne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *