Un prêtre demande au photographe de mariage d’arrêter les photos en pleine cérémonie

C’est une vidéo qui fait le tour du monde chez les photographes de mariage. Quand une cérémonie religieuse est prévue dans la journée du mariage, en tant que photographe de mariage, on se doit de respecter le prêtre. Avec les nouvelles technologies, les smartphones, les tablettes et appareils photo numériques fleurissent sur les bancs des églises et il est compréhensible que certains prêtres n’apprécient pas ces distractions (je ne vous parle même pas des flashs pendant toute la cérémonie). 

Dans cette vidéo, vous allez découvrir ce qu’il s’est passé quand le prêtre a carrément stopper la cérémonie religieuse pour sermonner le photographe de mariage qui prenait trop de photos ainsi que le vidéaste qui était juste derrière lui. On voit bien l’étonnement et la frayeur faite au couple qui risquait de ne pas avoir de photos de cette cérémonie religieuse !

Cette mésaventure ne fait que renforcer l’importance d’avoir un véritable photographe de mariage qui travaille avec professionnalisme. Avant de photographier une cérémonie religieuse, il faut absolument que le couple ait parlé avec le prêtre ou tout autre représentant religieux pour savoir ce que le photographe de mariage a le droit de faire. Toutes les cérémonies religieuses sont différentes et c’est pour cela qu’il faut absolument que les futurs mariés sachent à quoi s’attendre.

Certains représentants religieux interdisent le flash, de passer derrière l’autel (ce qui paraît normal vu son aspect sacré) ou même de s’approcher. Certains en arrivent même à interdire toute prise de vue pendant la cérémonie, et il vaut mieux être au courant de ces restrictions pour éviter les mauvaises surprises pendant la cérémonie.

Autre intérêt de travailler avec un photographe de mariage professionnel et empreint de professionnalisme, il ne doit pas, selon moi, répondre de la sorte au prêtre, quoi qu’il lui ait dit. Les photos sont importantes pour le couple et le photographe de mariage aurait pu avoir l’air plus professionnel que le prêtre en « sauvant » la situation en bougeant rapidement sans en rajouter.

Et vous, que pensez-vous de la réaction du prêtre ainsi que le fait que le photographe lui réponde ?


A propos de Cathy LunaCat :

Photographe de mariage

La photographie de mariage proposée par LunaCat Studio offre aux futurs mariés de Lausanne, Genève, de Suisse et de l’étranger (destination wedding).

Basée à Lausanne dans le canton de Vaud, LunaCat Studio est une photographe mariage créative qui tient à traiter votre mariage de manière unique et artistique que tout autre photographe de mariage suisse. La jour J que vous attendez depuis si longtemps sera totalement inoubliable avec de magnifiques photos de mariage comme des oeuvres d’art et des souvenirs inoubliables pour vous, vos familles et vos amis.

Informations sur les services

LunaCat Studio Photographie offre sa photographie de mariage dans la suisse romande dans le canton de Vaud mais aussi Genève, Montreux, Vevey, Neuchâtel, Aigle, le reste de la suisse et du monde (destination wedding). Contactez-moi pour plus d’informations.

Vous ne cherchez pas un photographe de mariage ? LunaCat Studio est aussi spécialisé dans la photographie de portrait, photographie de couple et de famille.
Situation

LunaCat Studio est situé à Lausanne dans le canton de Vaud.

2 commentaires

  • Lors du baptême de mes neveux et nièces, le prêtre a chaque fois demandé qu’on arrête les photos au moment de la prière et la première fois (il y a deux ans), il avait même râler pendant la messe pour que les flashs cessent. Je peux comprendre qu’il se sente attaqué par tous ces flashs, mais pour les familles, c’est bien aussi d’avoir des photos. Et le mois dernier, lors du dernier baptême, il y avait très peu de flash, les gens photographiant de plus en plus avec leur téléphone.
    Il faudrait sans doute que chacun y mette un peu du sien.

    • Comme tu le dis si bien, c’est un peu compliqué de contenter tout le monde. Certains prêtres vont jusqu’à interdire toute prise de vue, même pour le photographe car c’est trop « distrayant » de voir ces flashs mais aussi les sons digitaux de l’appareil photo (quand tu fais le point) ou encore le bruit du déclenchement. Personnellement, je trouve qu’il est irrespectueux de photographier avec un flash dans une Eglise, ça ne peut que déstabiliser le prêtre. Mais après, comme tu le dis, c’est un moment fort pour les familles et tout le monde veut capturer l’instant. C’est d’ailleurs là que le photographe professionnel est important pour à la fois capturer les moments importants et laisser aux invités le plaisir de vivre la scène (parce qu’on sait bien que garder l’oeil dans le viseur de l’appareil photo nous coupe de l’expérience réelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *