Choisir un bon photographe de mariage, pourquoi ?

En tant que futurs mariés, c’est vraiment tentant de choisir l’offre d’un photographe de mariage selon le prix de la prestation. Pour autant, il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce qu’un photographe vous dit qu’il fait de bonnes photos de mariage que ce sera le cas. Choisir un bon photographe de mariage ne se fait pas si facilement que ça étant donné la jungle de propositions de photographes de mariage. Malheureusement, un couple de britanniques a fait l’amère expérience de faire confiance à un mauvais photographe de mariage (et caméraman par la même occasion).

Résultat des courses, des photos floues, sous-exposées ou sur-exposées, mal cadrées (têtes coupées) ou prises de dos. seulement 22 photos sur 400 faites pendant la journée du mariage sont utilisables ! Pareil pour la vidéo de mariage, une horreur absolue que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous. Outre ces problèmes de photographe de mariage, le photographe a également réussi à faire une faute dans les prénoms des 2 mariés sur les cartes de remerciement !

Choisir un bon photographe de mariage : éviter les regrets et une mauvaise expérience

Impossible de refaire le mariage pour pouvoir refaire des photos de mariage convenables, même avec un autre photographe. La seule chose que le couple a pu faire, c’est attaquer le photographe pour se faire rembourser la prestation. Au final, cela restera une éternelle mauvaise expérience et le couple n’aura aucun beau souvenir de cette journée car ils n’ont pas fait attention à choisir un bon photographe de mariage.

En tant que photographe de mariage, je ne peux que déplorer ce genre de situations qui arrivent plus souvent qu’on ne le pense. C’est pourquoi il faut garder en tête la morale de cette histoire pour votre propre mariage : avant de choisir et réserver votre photographe de mariage sur le critère du prix, faites bien attention à vérifier la qualité du travail qu’il sera capable de vous offrir… pour ne rien regretter ! Choisir un bon photographe de mariage est trop important pour vos souvenirs de cette belle journée que vous ne souhaitez pas gâcher.


A propos de Cathy LunaCat :

Photographe de mariage

La photographie de mariage proposée par LunaCat Studio offre aux futurs mariés de Lausanne, Genève, de Suisse et de l’étranger (destination wedding).

Basée à Lausanne dans le canton de Vaud, LunaCat Studio est une photographe mariage créative qui tient à traiter votre mariage de manière unique et artistique que tout autre photographe de mariage suisse. La jour J que vous attendez depuis si longtemps sera totalement inoubliable avec de magnifiques photos de mariage comme des oeuvres d’art et des souvenirs inoubliables pour vous, vos familles et vos amis.

Informations sur les services

LunaCat Studio Photographie offre sa photographie de mariage dans la suisse romande dans le canton de Vaud mais aussi Genève, Montreux, Vevey, Neuchâtel, Aigle, le reste de la suisse et du monde (destination wedding). Contactez-moi pour plus d’informations.

Vous ne cherchez pas un photographe de mariage ? LunaCat Studio est aussi spécialisé dans la photographie de portrait, photographie de couple et de famille.
Situation

LunaCat Studio est situé à Lausanne dans le canton de Vaud.

7 commentaires

  • Waw, c’est déplorable… Je plains ces gens, c’est un jour unique, je n’imagine même pas leur déception… Quand au « photographe » qui n’en ai clairement pas un, il est vraiment san scrupule. Mais le côté positif, c’est que cette expérience malheureuse fera peut-être comprendre à certains que le budget photographe dans un mariage n’est pas à prendre à la légère et se révèle essentiel quand on tient vraiment à garder des souvenirs de cet heureux jours…

    • Marie, tu as tout à fait résumé mon article ! Si seulement on pouvait faire en sorte que les futurs mariés comprennent bien que le budget photographe de mariage n’est pas juste une simple prestation mais va définir les souvenirs qu’on pourra montrer à sa famille plus tard !

  • Il y a non seulement le problème des mauvais photographes mais celui de ceux qui pensent qu’un ami pourra se charger des photos de leur mariage. Ils pensent à lui simplement parce qu’il possède un appareil photo reflex et ils croient que c’est l’appareil qui fait les photos.
    La photo de mariage est vraiment une spécialité à part entière et il y a énormément de paramètres à contrôler, bien plus que pour les autres spécialités comme le reportage. Déjà il faut travailler à deux pour réaliser un reportage de mariage professionnel.

  • Tres bon article. Nous avons aussi eu une mauvaise expérience avec un petite boite de photographe a Annecy. Il y en a beaucoup qui ne sont vraiment pas professionnel et pourtant en temps que client nous ne pouvons rien faire pour protéger les autre futur client (futur marie). Il devrait y avoir la possibilité de les lister quelque part.

    • Merci Esteban pour votre témoignage. Je suis désolée d’apprendre que vous ayez eu une mauvaise expérience avec un photographe qui se dit professionnel. Je ne sais pas s’il existe des moyens de recenser les photographes peu scrupuleux mais je sais en tout cas qu’il ne faut pas hésiter à demander des témoignages d’autres clients ou d’au moins demander de voir des reportages photos de mariage complets afin de voir comment travaille le photographe. C’est aussi pour cela que je propose à mes mariés une séance photo de couple ou séance photo engagement en amont du mariage pour qu’ils aient un aperçu de ma manière de travailler, ce qui les rend plus cools le jour du mariage :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *