Photographe paysage | Arbre solitaire

En cette fin d’année placée un peu sous le signe du brouillard épais, je me relance dans le traitement de vieilles photos prises il y a quelques années et qui dorment sur mon disque dur. J’ai un énorme stock de photos qui attendent leur tour pour être retouchées, ou même déjà triées. La saison des mariages étant terminée pour cette année, je peux donc faire ce retour en arrière dans la photographie de paysage et ce tumulte de photos oubliées. Ici, c’est une photo prise en 2011, toujours avec un ciel tourmenté qui annonçait l’orage. Et je peux vous l’assurer, orage il y a bien eu quelques minutes après cette prise de vue. 

photographe paysage arbre solitaire

Redécouvrir ses vieilles photos sous un angle nouveau

Avec la taille des fichiers photo, on espère faire de la place en supprimant les photos qui ne nous plaisent pas vraiment. Mais quand on y regarde de plus près, on peut redécouvrir d’anciennes photos qui ne nous plaisaient pas tellement au moment de la prise de vue, mais qui, traitées différemment avec son logiciel de retouche, peut devenir totalement nouvelle. C’est ça aussi la photographie au fil des années, on apprend la photo et on s’améliore obligatoirement et on voit sous un angle différent et nouveau de vieilles photos qu’on croyait ratées. C’est sans compter l’importance de l’expérience du photographe dans ce processus d’amélioration de la photo. Savoir ce qu’on peut donner avec une prise de vue. Dans le cas de cette photo, je ne pensais pas au départ utiliser le noir et blanc, ce en 2011. Mais maintenant, en revenant sur ce cliché, le noir et blanc est totalement adéquat avec les contrastes entre les différents plans de l’image.

Qu’on soit photographe amateur ou professionnel, il est toujours bon de revenir en arrière sur nos photos et de les regarder sans a priori et avec un oeil neuf et ouvert.

Mots-clés de l'histoire
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *