Ce qu’un photographe de mariage veut vous dire mais ne peut pas !

Dans les magazines de mariage, vous trouverez souvent des conseils pour savoir quelles questions poser à un photographe de mariage, comme « Quel est votre matériel photo ?  » ou « Quel est votre style de photographie ?  » Ces questions sont bien sûr importantes mais d’autres questions seraient plus judicieuses pour avoir de vraies informations sur votre futur photographe de mariage. Voici donc quelques questions qu’un photographe de mariage aimerait qu’on lui pose !

Photographe de mariage : comment bien le choisir quand il y en a plus d’une centaine dans la région ?

N’hésitez pas à parcourir les portfolios et sites web de plusieurs photographes de mariage. Découvrez alors quel style de photographie vous plait le plus, faites une sélection des photographes de mariage qui vous plaisent le plus et réduisez considérablement ce nombre pour avoir une sélection réduite. Demandez alors à rencontrer ces photographes de mariage qui semblent le mieux correspondre à ce que vous souhaitez au niveau du style photographique. Faites bien attention à rencontrer la personne qui photographiera votre mariage, pas un vendeur de photographe de mariage. Vous devez êtes capable d’apprécier, faire confiance et vous entendre avec votre photographe de mariage pour lui laisser la responsabilité d’amener de la magie dans vos photos de mariage. N’oubliez pas que vous allez passer plusieurs heures avec votre photographe de  mariage pendant votre plus belle journée !

photographe mariage suisse

Photographe de mariage : combien de photos vais-je obtenir ?

Les photographes de mariage n’ont pas tous la même vision des choses concernant ce point mais en général, le couple de mariés peut penser recevoir entre 50 et 100 photos par heure. Tout dépendra ensuite de la taille de votre mariage (nombre d’invités) mais le photographe de mariage est là pour capturer tous les petits détails de votre décoration, les moments importants concernant le couple mais aussi les invités. Pour autant, faites attention aux photographes de mariage qui vous promettent trop de photos. Cela peut ressembler à un mitrailleur photo, ce qui ne veut rien dire par rapport à la qualité des photos reçues !

Pourquoi engager un photographe de mariage coûte si cher ?

C’est la question qu’on voit le plus souvent sur les forums féminins concernant la recherche de photographe mariage suisse. C’est vrai, photographier pendant une journée et recevoir de l’argent pour cela semble facile ! Pourtant, on oublie tout ce que sous-entend être un bon photographe de mariage :

  • du matériel coûteux en double exemplaire (facilement plus de 10 000 CHF) pour parer à toute panne de matériel photo durant le mariage
  • le travail de post-production nécessaire pour trier les photos prises toute la journée mais aussi et surtout les magnifier (je vous renvoie au nombre de photos rendues au client pour vous faire une idée)
  • la mise en place du design l’album photo de mariage
  • mais aussi tout ce qu’on oublie encore plus, les dépenses liées à la tenue d’un studio, les réparations de matériel, les assurances,…

Au final, beaucoup de photographes de mariage débutants vivent avec un salaire très bas quand on le rapporte au véritable nombre d’heures travaillées.

photographe mariage suisse

Photographe mariage suisse : comment être sûr(e) que je serais belle/beau sur les photos ?

Cool ! Détendez-vous et faites confiance à votre photographe. Tout ira bien si vous vous relaxez ! Pour être sûr(e) de ne pas courir et donc d’être stressé(e), je vous conseille de laisser bien 30 minutes pour les photos de groupes et au minimum une heure pour les photos de couple.

Photographe de mariage : on m’a parlé de photographie « shoot and burn », qu’est-ce que c’est ?

Shoot and burn, en français, on devrait le traduire par « Photographier et Graver ». C’est un terme qu’on associe aux photographes de mariage qui gravent directement les photos sur CD sans les trier ni les retraiter (pas d’amélioration par un logiciel de retouche photo). C’est en général accompagné par un prix plus bas qu’un photographe de mariage normal car il ne fait aucun tri. Le mauvais éclairage n’est pas retouché, les éléments distrayants ne sont pas effacés,… Un photographe de mariage professionnel ne vous laissera jamais avec des fichiers bruts car il a l’expérience pour améliorer les clichés et en faire ressortir toute la beauté.

Une dernière chose, ne laissez pas vos photos dormir sur un CD ou une clé USB. Quel dommage de ne pas pouvoir montrer vos photos à travers un bel objet qu’est un album photo de mariage ou une photo encadrée ou une toile photo ! Quand vous aurez le moral dans les chaussettes, vous pourrez alors tranquillement vous rebooster en regardant l’album photo de mariage !

Découvrez la suite des questions à poser à votre photographe de mariage dans la partie 2 ;).


A propos de Cathy LunaCat :

Photographe de mariage

La photographie de mariage proposée par LunaCat Studio offre aux futurs mariés de Lausanne, Genève, de Suisse et de l’étranger (destination wedding).

Basée à Lausanne dans le canton de Vaud, LunaCat Studio est une photographe mariage créative qui tient à traiter votre mariage de manière unique et artistique que tout autre photographe de mariage suisse. La jour J que vous attendez depuis si longtemps sera totalement inoubliable avec de magnifiques photos de mariage comme des oeuvres d’art et des souvenirs inoubliables pour vous, vos familles et vos amis.

Informations sur les services

LunaCat Studio Photographie offre sa photographie de mariage dans la suisse romande dans le canton de Vaud mais aussi Genève, Montreux, Vevey, Neuchâtel, Aigle, le reste de la suisse et du monde (destination wedding). Contactez-moi pour plus d’informations.

Vous ne cherchez pas un photographe de mariage ? LunaCat Studio est aussi spécialisé dans la photographie de portrait, photographie de couple et de famille.
Situation

LunaCat Studio est situé à Lausanne dans le canton de Vaud.

Mots-clés de l'histoire
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *