Ce qu’un photographe de mariage veut vous dire mais ne peut pas ! – Partie 2

C’est reparti pour quelques questions-réponses à votre photographe de mariage qui a envie de vous expliquer un peu plus de choses sur la manière de procéder dans ce métier très spécial.

Pourquoi y’a-t-il autant de différences entre le look des photos de plusieurs photographes (certaines sont pastel et douces tandis que d’autres photographes donnent des photos contrastées) ?

C’est selon moi toute la richesse de la photographie de mariage. La photographie est un art quand le photographe travaille bien, il met une partie de lui-même dans ses clichés à la manière d’un artiste. La retouche photo est donc une facette de cette expression artistique qui est le reflet de la personnalité du photographe. Certains aiment avoir un look plutôt journalistique, donc proche de la réalité au niveau des couleurs et des contrastes, tandis qu’un autre photographe mariage suisse préfèrera par exemple ajouter des tons chauds pour un look plus pastel. Il est donc véritablement important pour vous de bien regarder les portfolios de différents photographes pour définir quel style vous convient le mieux. Après tout, vous voyez sur le site internet ce que le photographe est censé pouvoir vous fournir pour votre mariage.

J’ai vu que vous parliez du First Look. Faut-il vraiment que j’en fasse un le jour de mon mariage ?

Si vous ne connaissez pas le terme de First Look, c’est assez simple : le but est de laisser les futurs mariés se découvrir avant la cérémonie mais en toute intimité, à savoir eux seuls avec le photographe de mariage qui capturera cet instant unique. Ce que j’aime particulièrement dans cet instant, c’est que les mariés peuvent se découvrir en toute tranquillité, sans le stress des invités et de la famille autour d’eux. Le First Look est un moment intime qui les fait oublier la pression de la journée pour profiter d’un instant à deux où ils peuvent discuter de leur ressenti avant la cérémonie.

photographe mariage suisse

Combien de temps à l’avance dois-je réserver le photographe de mariage ?

Assez simplement le plus tôt possible. Certains photographes de mariage sont même déjà totalement bookés pour l’année suivante ! Je reçois parfois des demandes pour un reportage photo de mariage 2 semaines à l’avance, ça c’est vraiment l’urgence et vous aurez un mal fou à trouver un photographe de mariage aussi tard ! Au final, dès que vous avez votre date de mariage et la réservation validée pour votre cérémonie, jetez-vous sur votre photographe de mariage car même si vous le contactez tôt, vous pouvez être doublé par un couple qui paiera rapidement l’acompte (un photographe de mariage n’est pas réservé sans acompte, de mauvaises surprises sont arrivées trop souvent).

Photographe mariage suisse : Vous pouvez enlever ça avec Photoshop ?

Oui et non. Un photographe de mariage va au maximum faire en sorte que le cliché soit bon dès qu’il appuie sur le déclencheur. Mais s’il se trouve qu’il y a une personne à enlever ou autre du cadre, il faudra passer par Photoshop. Si vous souhaitez faire effacer un gros élément par votre photographe de mariage, faites attention que cela peut être coûteux car la retouche prend du temps (et donc de l’argent…).

Voici donc la fin de cette session questions-réponses honnêtes à un photographe de mariage. J’espère que vous aurez trouvé les réponses à vos questions brûlantes sur le sujet de la photographie de mariage. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me contacter par mail.


A propos de Cathy LunaCat :

Photographe de mariage

La photographie de mariage proposée par LunaCat Studio offre aux futurs mariés de Lausanne, Genève, de Suisse et de l’étranger (destination wedding).

Basée à Lausanne dans le canton de Vaud, LunaCat Studio est une photographe mariage créative qui tient à traiter votre mariage de manière unique et artistique que tout autre photographe de mariage suisse. La jour J que vous attendez depuis si longtemps sera totalement inoubliable avec de magnifiques photos de mariage comme des oeuvres d’art et des souvenirs inoubliables pour vous, vos familles et vos amis.

Informations sur les services

LunaCat Studio Photographie offre sa photographie de mariage dans la suisse romande dans le canton de Vaud mais aussi Genève, Montreux, Vevey, Neuchâtel, Aigle, le reste de la suisse et du monde (destination wedding). Contactez-moi pour plus d’informations.

Vous ne cherchez pas un photographe de mariage ? LunaCat Studio est aussi spécialisé dans la photographie de portrait, photographie de couple et de famille.
Situation

LunaCat Studio est situé à Lausanne dans le canton de Vaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *