5 choses pour lesquelles vous payez aussi un photographe mariage !

Saviez-vous que quand vous engagez un photographe mariage, sa prestation ne se limite pas à sa présence pendant le reportage photo à votre mariage ? Enfin, pour un vrai photographe mariage professionnel et non pas un fauxtographe dont on ne parlera pas dans cet article ;)… Dans cet article, j’ai envie de vous expliquer un peu plus en détail le travail d’un photographe de mariage et 5 choses pour lesquelles vous le payez aussi mais que vous ne savez peut-être pas (encore).

Photographe mariage : son expertise

Vous le savez déjà, tout le monde peut acheter un appareil photo et prendre une photo. Est-ce pour autant qu’on peut alors s’appeler photographe professionnel parce qu’on a un appareil photo reflex et un objectif photo monté dessus ? Ce qui fait d’un photographe un professionnel est sa connaissance de la technique photographique mais pas seulement. On parle également de la composition pour créer de belles photos. Est-ce tout ? Et bien non, car un photographe professionnel de mariage doit également connaître le mariage, anticiper ce qui se passe pendant un mariage et surtout comprendre les attentes des mariés qui l’ont engagé.

Mais à part photographier les beaux moments pendant la cérémonie de mariage,ou les émotions comme au moment du first look ou celle des parents après le fameux « oui », le photographe mariage vérifie le bon déroulement de l’emploi du temps et fait en sorte de ne pas retarder les mariés tout en proposant des photos de mariage de haute qualité. Un photographe de mariage professionnel saura également gérer tous types de conditions météo mais aussi de lumière.

photographe mariage expertise

Photographe mariage : son temps

Le temps pour lequel vous payez votre photographe mariage ne se limite pas au temps du reportage photo sur le lieu du mariage. En effet, après le mariage, le photographe va déposer les photos sur son ordinateur pour les traiter, mais aussi en faire des sauvegardes. Car si l’ordinateur lâche, un photographe de mariage professionnel se doit d’avoir plusieurs copies des photos afin de parer à toute éventualité !

Un photographe mariage vous rencontre avant votre mariage pour vous expliquer sa philosophie de travail et mieux vous connaître. Tout au long des mois précédents votre mariage, vous serez en contact permanent avec votre photographe de mariage pour régler les derniers détails et lui demander des conseils quant à l’emploi du temps du mariage et d’autres bons plans qu’il pourrait vous donner.

Du côté plus technique et caché, le travail du photographe ne s’arrête pas au temps de présence. Il va trier, optimiser et retoucher les belles photos de mariage pour vous les donner sur support en haute résolution, créer des produits photo, que ce soit des agrandissements pour votre décoration intérieure ou un album photo de mariage.

Sa recherche créative

Tout photographe de mariage qui aime son travail voudra tout connaître de votre mariage et de votre vision de votre journée. Avec lui, vous pourrez discuter d’idées créatives pour rendre cette journée encore plus belle, mais il effectuera également un travail en amont pour vous proposer de très belles photos selon l’emploi du temps de la journée. Il vous aide également à trouver des lieux de photographie qui vous conviendront (comme pour une séance photo engagement), vous aidera dans le choix de vos vêtements pour la séance photo (que ce soit pour les photos de couple ou les préparatifs pendant la journée de mariage). Il sera également à votre écoute pour comprendre vos envies et vous proposer les meilleures solutions.

Son matériel en plusieurs exemplaires

Un photographe mariage professionnel vous garantira de belles photos le jour de votre mariage. Vous le savez déjà peut-être, une journée de mariage recèle toujours des surprises inattendues. C’est pour cela que votre photographe de mariage se doit de parer à toute éventualité, comme par exemple le non-fonctionnement d’un appareil photo. Cela arrive et il faut alors posséder du matériel de rechange sur le lieu du mariage. Un photographe de mariage se déplace donc avec un appareil photo de secours, dit « backup », au cas où le premier appareil photo tombe en panne. Je doute que votre oncle Jean qui vient d’acheter son tout nouvel appareil photo en ait un de rechange ;). Rien ne doit être négligé pendant cette journée de mariage si importante, et c’est là qu’un photographe professionnel vous rassurera avec son professionnalisme.

Sa formation continue

 Enfin, un photographe de mariage veut toujours vous donner les meilleures photos. Pour cela, vous l’avez déjà compris, ce n’est pas l’appareil photo qui est important mais l’expertise de votre photographe. Il doit se former à de nouvelles techniques mais aussi explorer d’autres styles artistiques pour toujours s’améliorer et donner le meilleur de lui-même. La formation continue est un élément indispensable pour que votre photographe de mariage fournisse un excellent travail, mais c’est un élément invisible pour vous. Je tiens moi-même un blog photo pour aider d’autres photographes professionnels à parfaire leur technique photo.

Vous le voyez, un photographe de mariage, ce n’est pas juste un prestataire qui vous fournit des photos le jour J, c’est toute une organisation pour vous procurer une expérience unique qui débute dès le premier contact et se termine bien après le mariage ! Optez donc pour un photographe de mariage professionnel qui saura surpasser vos attentes :).

Retournez sur Photographe mariage – LunaCat Studio pour visionner nos photos de mariage.
Retrouvez-nous sur Facebook – Google+ – Twitter – Pinterest pour d’autres actualités de notre photographie.


A propos de Cathy LunaCat :

Photographe mariage

La photographe de mariage LunaCat Studio offre aux futurs mariés du Vaud et de la suisse romande, que ce soit à Lausanne, Genève, Montreux, Vevey, du reste de la Suisse et de l’étranger (destination wedding) des photos de mariage de haute qualité professionnelle.

 

Basée à Lausanne dans le canton de Vaud, LunaCat Studio est une photographe mariage créative qui traite votre mariage de manière unique et artistique avec des photos de mariage uniques et artistiques. Le jour J que vous préparez sera inoubliable avec de superbes photo mariage dignes d’oeuvres d’art et qui vous donneront des souvenirs inoubliables pour vous et vos proches.

 

Informations sur les services

LunaCat Studio Photographie propose sa photographie de mariage haut de gamme en suisse mais aussi Montreux, Genève, Vevey, Neuchâtel, Aigle, le reste de la suisse et du monde. Contactez le studio pour plus d’informations sur votre séance photo.

Vous ne cherchez pas un photographe de mariage ? LunaCat Studio est également spécialiste en photographie de portrait, couple et famille.

Situation de photographe mariage

LunaCat Studio est situé à Lausanne dans le canton de Vaud.

 

Mots-clés de l'histoire
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *