Liniment pour bébé : rencontre avec Cécile Girardin

5Du liniment pour bébé, kezako ? J’ai beau être photographe bébé, je ne suis pas experte dans tous les domaines concernant le bébé, loin de là ! C’est pourquoi, quand je découvre de nouvelles choses en relation avec bébé, je demande à des experts de m’expliquer ce que c’est, à quoi ça sert, etc… Je suis une vraie curieuse, vous l’aurez compris 😉 ! Et comme j’aime pouvoir aider les parents et surtout futurs parents qui peuvent être aussi confus que moi sur tous ces sujets, j’adore pouvoir faire parler les experts sur mon blog car si je n’y connais rien, je pense que je ne dois pas être la seule dans ce cas. Alors aujourd’hui, découvrons ce qu’est le liniment grâce à Cécile qui m’a fait le plaisir de répondre à toutes mes questions. Vous allez vite comprendre pourquoi Cécile, propriétaire de la boutique Love me doux, est experte du liniment pour bébé et je lui laisse volontiers la parole sans plus attendre.

Liniment pour bébé : rencontre avec Cécile Girardin

LunaCat Studio Photographie : Qui êtes-vous ? Dites-en nous un peu plus sur vous :).
Cécile : Cécile Girardin, française de naissance mais de la région frontalière de Genève. J’ai fait mes études d’ingénieure chimiste à Lausanne et Fribourg, mariée à un jurassien et nous vivons en Suisse allemande depuis 11ans. Nous avons 3 enfants double nationaux et bilingue :-).

LunaCat Studio Photographie : Comment avez-vous découvert le liniment ?
Cécile : A la naissance de mon premier fils en 2008, je me suis intéressée aux couches lavables pour des raisons écologiques. Dans ce milieu on parle beaucoup du liniment oléo-calcaire, il est apparu sur notre table à langer début 2009 pour ne plus la quitter depuis.

liniment bébé

LunaCat Studio Photographie : Expliquez-nous un peu ce qu’est le liniment et son utilisation pour les bébés.
Cécile : Le liniment, de son nom complet liniment oléo-calcaire, est un mélange d’huile (oléo) et d’eau de chaux (hydroxyde de calcium) (calcaire) dans sa forme la plus basique. C’est un produit connu depuis longtemps en France. Le liniment sert à nettoyer et protéger les fesses de bébé en un seul geste. Le pH encore basique du liniment Love me doux va contre-carrer l’acidité des urines de bébé et ainsi empêcher cette acidité de rester sur sa peau.

LunaCat Studio Photographie : Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure de votre boutique Love Me Doux ? 
Cécile : L’envie d’être indépendante était déjà présente à la fin de mes études en 2005 mais avec mon diplôme je ne voyais pas en quoi. Le liniment n’était pas très connu en Suisse en 2009 voir quasi inconnu et donc en 2010 en discutant avec des amies et à la suite de différentes circonstances, je me suis lancée.

LunaCat Studio Photographie : Fabriquez-vous vous-même le liniment ?

Cécile : A mes débuts oui, je faisais moi-même le liniment : le produit, remplir les flacons, coller les étiquettes, etc. J’ai fait plus de 200 litres en 2011 ainsi qu’en 2012. Et tout ça dans ma cuisine ! Depuis 2014, j’ai trouvé une entreprise qui le fait pour moi en France, au plus près des matières premières, avec ma recette, mes flacons, etc. Désormais c’est 250 litres qui arrivent tout prêt par commande et disponibles pour les clients.

liniment calendula

LunaCat Studio Photographie : Quelle est la différence entre le liniment à l’olive et le liniment au calendula ?
Cécile : La différence réside dans l’huile utilisée pour la fabrication du liniment. On pourrait faire un liniment avec n’importe quelle huile, l’aspect du résultat sera par contre différent. Le liniment à l’huile d’olive est la recette traditionnelle. Celui au macérât de Calendula est un liniment plus destiné aux nouveaux-nés et aux bébés en train de faire leurs dents car le calendula a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

LunaCat Studio Photographie : Travaillez-vous seule ou êtes-vous aidée pour votre entreprise ? 
Cécile : Je suis seule mais bien entourée quand j’en ai besoin grâce à l’association des Mampreneurs ! Il y a toujours une membre qui connait la personne qu’il nous faut pour la résolution du problème du moment. J’ai donc ainsi le nom d’un informaticien spécialisé pour ma e-boutique, une graphiste, une coach digitale, une analyste financière, toutes membres de l’association. Mais le gros du travail reste pour moi  le traitement des commandes et l’expédition, comptabilité, etc. Et ceci sur un temps de travail restreint car mes enfants sont à moins de 40% gardés en dehors de la maison.

LunaCat Studio Photographie : Parlez-nous des autres produits que vous vendez sur votre boutique et pourquoi les avoir ajouté ?
Cécile : La plupart des produits qui sont sur ma boutique, sont des produits que j’ai utilisés pour moi ou mes enfants. On pourrait dire approuvé par notre équipe de tests. J’ai donc souhaité les proposer sur mon site pour que les parents puissent trouver le maximum de produits sains et utiles pour leurs enfants et pour eux-mêmes.

LunaCat Studio Photographie : Si vous deviez donner un conseil à des futurs parents, lequel serait-il ?
Cécile : De se faire confiance ! C’est vraiment le plus essentiel à mon sens ! La grand-mère de mon mari a dit comme phrase alors que tous le monde donnait des conseils autour du bébé de la nouvelle génération : « C’est la maman qui sait ! » Je rajouterais le papa aussi. Faites-vous confiance et si besoin demandez conseil à des personnes bienveillantes de votre entourage. Pensez bien que dans certains magasins, on va vous faire croire que votre bébé a besoin de ci ou de ça pour aller bien ou pour mieux dormir. Si il y avait une recette miracle qui garantit des nuits complètes dès la naissance de bébé ou autre chose du genre, je pense que la personne serait milliardaire ^^.

LunaCat Studio Photographie : Où trouver votre liniment ?
Cécile : sur mon site internet Love me doux. Il y a des boutiques qui revendent à travers la suisse romande et même des pharmacies qui l’ont en stock comme la pharmacie Amavita Nutribio sur la place de la Pallud à Lausanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *